Au quotidien, la toiture est constamment soumise aux conditions climatiques qui peuvent se révéler rudes. Pour éviter les ravages causés par les tempêtes, les orages, la grêle ou les trombes de pluie, il convient de se renseigner sur les travaux de rénovation à effectuer. Les conditions relatives aux assurances sont également un point à considérer en cas de dégâts de toiture.

Les infiltrations au niveau de la toiture

L’étanchéité de votre toiture dépend de plusieurs facteurs importants, notamment la fiabilité de l’écran sous toiture, la réussite de la pose d’une fenêtre de toit ou l’infaillibilité du revêtement de toiture. Pour savoir si tous les éléments constitutifs de votre toiture assurent correctement leur rôle protecteur, il est recommandé de faire appel à un artisan couvreur. Ce professionnel se chargera de réaliser une expertise et de vous dévoiler un avis technique sur l’état de ces équipements.

Pour effectuer correctement un compte-rendu à l’assurance après un dégât de toiture après une tempête, il convient de bien vérifier l’origine des infiltrations. En général, les fuites de toiture se manifestent au niveau des petits éléments comme les solins, plus précisément sur les liaisons entre les versants, le mur et les bordures des solins. Elles peuvent également provenir de l’endroit où se situent le faîtage, les noues et les arêtiers. Si la toiture de votre habitation est équipée de panneaux photovoltaïques, il est possible que leurs fixations puissent être source de fuites après un orage ou une tempête. Il en est de même pour la cheminée ou les évacuations en tout genre.

Les conséquences d’une infiltration

Les infiltrations sont souvent causées par un souci de conception, d’installation ou de rénovation de toiture après un orage ou une tempête. Une ardoise qui est tombée du toit, un affaissement de toiture non couverte par l’assurance ou un sinistre dû au vent peut aussi endommager le bien immobilier. Ces dégâts de toiture, compris ou non dans l’assurance, peuvent engendrer des conséquences néfastes sur le bâtiment. Même si la source d’eau est sèche après réparation rapide, l’isolation thermique reste humide, ce qui favorise la prolifération des moisissures et altère la durabilité ainsi que l’efficacité des équipements constituant la toiture.

Les indemnisations des fuites de toiture

Il est conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation pour protéger votre maison des éventuels dégâts et accidents pouvant survenir. Cette assurance couvre les dégâts accidentels comme la fuite de la toiture après une forte pluie ou les ruptures de conduite d’eau et les infiltrations de la toiture comme la fissuration accidentelle d’une tuile après une tempête. En fonction des conditions stipulées par le contrat d’assurance, cette garantie prend en charge les réparations des dommages et/ou les opérations de recherche de fuite. Pensez également à souscrire une assurance couvrant un effondrement de toiture résultant d’une mauvaise étanchéité impactant la charpente. Cette garantie proposée par Cenon peut couvrir partiellement ou totalement les frais de rénovation de la toiture après la tempête ou les frais de relogement.

L’infiltration d’eau après une tempête ou un orage peut altérer fortement la durabilité de votre toiture. Pour prévenir les éventuels travaux de rénovation de toiture après un orage, il est plus judicieux de souscrire une assurance multirisque habitation auprès d’un assureur de Cenon.