Pour transformer des combles aménageables en véritable pièce de vie, pensez à optimiser la luminosité. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’installation d’une fenêtre de toit ou d’un velux. Nos conseils pour trouver un spécialiste dans le domaine.
Quelle ouverture pour votre toit ?
La fenêtre de toit offre la possibilité d’apporter de la lumière aux combles aménagés. Elle est aussi utilisée pour installer une ouverture dans une pièce où l’aménagement d’une fenêtre classique n’est pas réalisable. Cette ouverture de toit se décline en différentes versions et en divers matériaux pour s’adapter à tous les aménagements. Pour installer une fenêtre de toit, vous devez prendre en compte la pente de votre toiture, le niveau d’étanchéité nécessaire et l’intensité de lumière souhaitée.
Parmi les différents types d’ouverture de toit, vous pouvez retrouver la lucarne de toit également appelée chien-assis. Offrant une vue verticale, elle nécessite une pente d’au moins 30°. Il y a également la fenêtre de toit à ouverture par projection idéale pour les pentes faibles, pour un gain de place considérable ou fluidifier la circulation dans l’espace sous comble. La fenêtre à ouverture par rotation adaptée à toutes les formes de toiture et généralement motorisée figure parmi les options d’ouverture de toit. La fenêtre à ouverture latérale qui se déploie sur 90° grâce à un battant classique en fait également partie. Par ailleurs, il existe aussi des fenêtres de toit fixes.
Quel matériau pour une fenêtre de toit ?
Les fenêtres de toit sont proposées en divers matériaux. Si vous souhaitez installer une fenêtre de toit économique, orientez votre choix vers un modèle en PVC. Ce matériau se révèle également isolant et résistant au temps ainsi qu’à l’usure. Si vous voulez opter pour une fenêtre de toit ouvrante et offrant une bonne isolation phonique, les modèles en bois répondent à vos besoins. Suffisamment robustes, ils supportent aisément le poids d’un triple vitrage. Il existe aussi des fenêtres de toit en aluminium qui sont appréciées pour leur design et le choix de coloris qu’elles proposent. Elles présentent une bonne résistance aux conditions climatiques variées et assurent une excellente isolation thermique et phonique.
Comment choisir un professionnel en fenêtre de toit ?
La pose d’un velux ou de fenêtres pour les combles implique de nombreux travaux au niveau de la toiture de la maison. De ce fait, il convient de recourir à un professionnel disposant des compétences dans la pose d’une fenêtre de toiture, en technique de couverture du toit et en isolation de toiture. Le professionnel de votre choix peut parfois être amené à réaliser des branchements électriques ou effectuer des menus travaux sur la charpente. Ainsi, pour la pose d’une fenêtre rampante ou autre, vous devez faire appel à un professionnel polyvalent qui peut assurer le travail d’un menuisier, d’un couvreur ou d’un charpentier. Un installateur spécialisé peut être indispensable pour le cas d’une fenêtre d’une marque précise.
Pour ne pas vous tromper lors du choix d’un professionnel chargé de l’installation d’une fenêtre de toit à votre domicile, il est conseillé de passer par une agence de courtage de bâtiment comme La Maison des Travaux. Disposant généralement d’un réseau de professionnels du bâtiment, les courtiers sauront vous aider à sélectionner l’entreprise ou l’artisan capable de mener à bien votre projet. Les professionnels opérant dans votre région vous délivrent généralement un devis comparatif pour la fenêtre de toit. Ce document mentionnera entre autres le prix de la création de la fenêtre de toit et éventuellement le délai d’exécution des travaux.