Les fenêtres de toit à Bordeaux :

 

Suite à nos articles sur l’extension de maison, nous vous proposons aujourd’hui de réfléchir aux fenêtres de toit.

Vous avez opté pour une surélévation? Il vous faut donc choisir des fenêtres pour apporter de la lumière naturelle à vos nouvelles pièces.

Leur choix dépendra de plusieurs facteurs: la configuration de votre toit ( en terrasse ou pentu), du climat de la région ou vous habitez, de l’autorisation de votre mairie et, bien sûr, de votre budget.

1-La configuration du toit:

En terrasse: on choisira des ouvertures de type dôme, coupole ou lanterneau.

           En pente: Plus la pente du toit est faible, plus la fenêtre doit être haute. 

Vous pouvez opter pour une fenêtre à projection, plutôt utilisée pour une faible pente, entre 15° et 55°, car elle n’empiétera pas sur l’espace habitable puisqu’elle s’ouvre sur l’extérieur uniquement. 

Les fenêtres à rotation sont utilisées quelle que soit la configuration du toit. 

Le mur en-dessous de la fenêtre doit faire au moins 90 cm de haut. Il peut être en maçonnerie ou en paroi vitrée, fixe ou projetable).

 

2-Le climat de votre région:

Il est essentiel de se prémunir contre le froid, la canicule, le vent, la pluie et les bruits extérieurs. (circulation dans la rue et crépitement de la pluie sur la vitre, surtout dans une chambre). Il faut prendre en compte l’orientation de votre fenêtre ( nord ou sud) et choisir le bon vitrage, un store occultant, un pare-soleil, un volet, ou même une moustiquaire.

 

4- Selon votre budget, vous pourrez choisir entre un double vitrage standard, ou un triple vitrage pour une meilleure isolation. Une fenêtre auto-nettoyante, acoustique, anti-buée et une ouverture/ fermeture manuelle ou automatique. Avec détecteur de pluie ou non.

 

5- L’autorisation de la mairie est requise pour une surélévation, d’autant plus en cas de vue sur le voisinage ou proximité d’un site classé.

La réglementation en vigueur stipule que la surface vitrée d’un pièce soit au moins égale à 1/6e de la surface habitable. 

 

Le choix ( dimensions, matériaux, éléments de raccordement et accessoires) et la pose d’une fenêtre de toit doivent être faits avec beaucoup de soins.

Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter les erreurs.

Confiez votre projet à Cyril Blanchard, de La Maison des Travaux. Et vous aurez vos fenêtres de toit sans stress!