Avec la fluctuation des prix des combustibles fossiles, les ménages cherchent à réaliser des économies sur leur consommation d’énergie. Le chauffage représente 60% de l’énergie consommée dans un foyer chaque année.

 

Il existe différents mode de chauffage plus économique que d’autres :

  • Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique. Bien sûr, l’acquisition d’un de ces appareils reste un investissement pour les ménages, mais celui-ci est très vite rentabilisé en comparaison avec d’autres méthodes de chauffage classiques. Cette rentabilité rapide s’explique essentiellement par le prix du bois, le combustible le moins cher du marché. Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d’appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché.
  • La chaudière à bois : Opter pour une chaudière à bois est une excellente idée pour les habitations de grands volumes. Elle est choisie pour sa capacité à chauffer la totalité de la maison, voire même à produire l’eau chaude sanitaire comme le proposent les chaudières à granulés. Un peu coûteuse à l'installation, la chaudière à bois est remarquablement rentable sur le long terme. C’est d’autant plus vrai pour les modèles à condensation fonctionnant aux granulés qui possèdent de grandes performances de rendement pouvant atteindre jusqu’à 105 %, les calories étant récupérées dans la vapeur contenue dans les fumées.
  • La chaudière à condensation : Très performante, cette chaudière qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, permet de réaliser de belles économies d’énergie et d’argent puisqu’elle consomme en moyenne 5 à 20 % de moins que les autres.
  • La pompe à chaleur : Ce mode de chauffage à alimentation électrique reste très économique. L’étude repose sur la base d’une maison de 100 m2, avec 12 000 kWh de chaleur nécessaire. La pompe à chaleur trône parmi les systèmes de chauffage les plus performants, capable de produire trois plus de chauffage qu’il ne consomme d’énergie.

Outre les qualités de l’énergie de chauffage en elle-même, plusieurs éléments liés à l’espace que vous souhaitez chauffer vont pouvoir être pris en compte afin d’évaluer la rentabilité d’une énergie en fonction de vos besoins.

 

  • L’isolation de votre logement

Un espace mal isolé engendrera une perte d’énergie significative qui s’en ressentira sur vos factures. La source d’énergie choisie aura beau avoir le rapport de rentabilité le plus avantageux, vous serez toujours déficitaire.

Parmi les critères à prendre en compte afin d’établir le niveau de rentabilité de l’énergie que vous envisagez d’utiliser, la fluctuation des prix est une donnée très pertinente. En effet, le recours au gaz se complexifie grandement au vu de la fluctuation fréquente de son prix tandis que les énergies dites renouvelables (la biomasse, la géothermie, l’éolien, le solaire ou encore l’hydroélectricité) sont des sources abordables et stables.

  • Les besoins de chauffage du foyer

Impactant directement la taille de l’espace à chauffer, il est certain qu’une famille nombreuse nécessitera une consommation d’énergie plus importante qu’une personne célibataire. Il est donc important dans ce cas de privilégier une énergie de chauffage puissante ainsi qu’un équipement capable de couvrir de grands espaces telle que la chaudière à bois.

 

 

Pour vous accompagner dans votre projet et trouver les meilleures entreprises pour la réalisation de vos travaux, faites appel à La Maison des Travaux de Cenon