Le chauffage solaire permet de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques, qui vont capter les rayons du soleil.
Ce qu’il faut savoir sur la composition du chauffage solaire
Un système de chauffage solaire se compose :
- de panneaux solaires thermiques;
- d’un ballon contenant l’eau ou d’un ballon tampon;
- de la tuyauterie passant à travers toutes les pièces de la maison devant être chauffées;
- d’émetteurs de chaleur, qui peuvent prendre diverses formes selon les besoins, comme un radiateur à eau ou un plancher chauffant.
Quels sont les avantages du chauffage solaire ?
- Un chauffage confortable qui préserve la planète
Installer un chauffage solaire est d’abord un choix écologique. En effet, l’énergie solaire est renouvelable et non polluante : il ne rejette pas de CO2. En fonction du type de chauffage d’appoint que vous choisissez, il peut également réduire de 45 % à 70 % les rejets de gaz à effet de serre de votre maison.
- Le panneau solaire a également l’avantage de bien se recycler. Le verre, l’aluminium, le cuivre et certains plastiques sont ainsi récupérés et réutilisés grâce à des centres de recyclage spécifiques comme PV Cycle.
- Enfin, le chauffage solaire offre un fonctionnement totalement silencieux : il ne dérange ni les voisins ni les oiseaux qui aiment se poser sur votre toiture.
- Une solution de chauffage économique
L’énergie solaire est gratuite et le chauffage solaire n’a besoin que d’un minimum d’électricité pour faire fonctionner son circulateur. Les économies sur la facture d’électricité sont donc nettement visibles.
- Un entretien minimal
Les inconvénients du chauffage solaire
- Un rendement plus élevé en été
Même s’il s’agit de quelque chose d’évident, il faut bien comprendre que les chauffages solaires produisent davantage de chaleur en été, lorsque le soleil brille davantage. Or, c’est en hiver qu’on a le plus besoin d’utiliser cette énergie. La chaleur emmagasinée dans le ballon ne peut pas rester stockée pendant plusieurs mois.
- Un investissement financier
Comme pour les panneaux photovoltaïques, les chauffages solaires nécessitent un investissement de départ important. Même si celui-ci est rentabilisé en quelques années, le prix peut être un frein pour un certain nombre d’acheteurs potentiels.
Vous accompagner et vous guider pour vos travaux est notre ambition.