Pour obtenir un espace de vie supplémentaire, bon nombre de personnes procèdent à l’aménagement des combles de leur maison. Cependant, pour limiter les déperditions de chaleur et pour offrir un confort optimal aux occupants, il convient d’assurer une bonne isolation phonique et thermique. Pour ce faire, vous pouvez isoler les murs et recourir à un écran sous toiture. Focus.
À quoi sert un écran sous toiture ?
S’agissant d’un équipement de protection de l’habitation, l’écran sous toiture améliore l’isolation d’une maison. Son installation est vivement recommandée et parfois obligatoire dans certaines régions. En effet, l’écran sous toiture protège non seulement la structure de l’habitation, mais empêche également l’infiltration de l’eau à l’intérieur. Il évite également la pénétration de la neige poudreuse ainsi que de la poussière et des insectes, réduit les phénomènes de dépression ou de pression de la toiture et favorise l’étanchéité à l’air du toit.
En vous référant aux DTU, vous pouvez découvrir que l’usage d’un écran sous toiture est généralement recommandé. Cependant, il est obligatoire pour les toitures présentant une faible pente, les toitures en site exposé (région montagneuse ou à proximité des côtes) ou les couvertures de toit montées à claire-voie.
Quelles sont les différentes sortes d’écran sous toiture ?
Les écrans sous toiture destinés à isoler une maison sont répertoriés en cinq catégories. Il y a les écrans écologiques qui sont conçus avec des fibres naturelles comme le lin. Ces matériaux entièrement naturels se distinguent par leurs propriétés respirantes, leur résistance à la déchirure et leur étanchéité.
Vous pouvez également trouver les écrans sous toiture bitumeux. Ces matériaux isolants constitués de fibres recouvertes de bitume se révèlent plus lourds que les autres et plus adaptés aux couvertures pesantes. Ils sont généralement recommandés pour l’isolation d’une maison située en région froide.
L’écran sous toiture réfléchissant figure également parmi les écrans sous toiture. Il se démarque par l’existence d’une couche d’aluminium lui permettant de réfléchir jusqu’à 70 % des rayons infrarouges. Ce matériau est dédié aux régions à fort ensoleillement et aux maisons équipées de panneaux photovoltaïques de toit.
Parmi les écrans sous toiture les plus économiques figure l’écran sous toiture synthétique en polypropylène ou PVC. Ce type d’isolant est constitué de plusieurs couches de film en plastique micro perforé. Outre son faible coût, ce matériau utilisé pour bien isoler sa maison est apprécié pour sa maniabilité, sa respirabilité et sa capacité à retenir la vapeur.
Parmi les écrans sous toiture les plus courants, vous pouvez retrouver les écrans HPV ou haute perméabilité à la vapeur d’eau. Ils sont conçus pour stopper la condensation, éviter la déperdition de chaleur par le toit et empêcher l’entrée du froid. Ce type de matériau d’isolation de toiture est particulièrement conseillé aux habitations localisées dans les régions profitant d’un climat montagnard.
Comment isoler une maison avec un écran sous toiture ?
Comme l’isolation thermique des murs, l’isolation de toiture est réalisée en alternant plusieurs couches d’isolants. Pour réussir à poser un écran sous toiture et éviter son affaissement, vous devez tenir compte de la région et définir l’écartement entre les chevrons et les écrans. Vous devez également installer la plaque isolante de manière à ce qu’elle renvoie l’arrivée d’eau générée par une infiltration vers le sol ou les gouttières. Veillez également à ce que l’écran sous toiture soit perméable à la vapeur pour éviter la condensation à l’intérieur.
Tout comme la méthode pour isoler un mur intérieur, l’isolation phonique et thermique d’une maison implique l’installation d’un écran sous toiture. Selon la région, vous pouvez choisir entre un écran en PVC, bitumeux, réfléchissant, HPV ou écologique.