La remontée d’humidité par capillarité figure parmi les plus importants problèmes d’humidité d’une maison individuelle ou d’un bâtiment. En plus d’être complexe à résoudre, ce souci peut occasionner d’importants dégâts au niveau de la structure. Comment le diagnostiquer ? Quelles peuvent être ses conséquences ? Quelles sont les solutions ? Les réponses.
Comprendre le phénomène de la remontée d’humidité par capillarité
La remontée d’humidité par capillarité est également appelée remontée capillaire ou humidité ascensionnelle. Elle se traduit par l’infiltration de l’eau dans les zones inférieures des murs et des matériaux de construction. Ce phénomène résulte du contact direct des fondations avec le sol. En effet, l’eau emmagasinée dans le sol humide remonte dans les murs malgré les forces de la gravité. Il est bon de savoir que la remontée capillaire est favorisée par l’extrême porosité des murs.
Quels sont les signes d’une remontée d’humidité par capillarité ?
Le problème de la remontée capillaire se manifeste par plusieurs signes qui, en plus d’être nombreux, varient d’une région à l’autre. Parmi les symptômes les plus courants, vous pouvez remarquer le développement de mousses, la prolifération des moisissures et l’apparition des champignons. En outre, une remontée d’humidité par capillarité est reconnue par une humidité ambiante excessive, la détérioration des matériaux localisés au bas des murs et/ou la formation d’un dépôt blanchâtre qu’est le salpêtre. Il est également possible qu’une pulvérulence des pierres, voire une transformation en poudre, soit observée.
Les signes d’une remontée d’humidité par capillarité peuvent apparaître, non seulement sur les murs intérieurs, mais également sur les façades extérieures ainsi que dans la cave. Sur la façade extérieure, le crépi peut s’effriter, des cloques se forment sur la peinture et les enduits présentent des boursoufflements. Sur les murs intérieurs, les papiers peints se décollent, les métaux s’oxydent, des auréoles se forment sur les plaques de plâtre, et les lambris ainsi que les plinthes gondolent.
Quelles sont les conséquences d’une remontée d’humidité par capillarité ?
Outre les dégâts occasionnés sur les murs, la remontée d’humidité par capillarité peut également avoir de lourdes conséquences sur la santé des occupants de la maison. Ainsi, la prolifération des champignons et des moisissures favorise les réactions allergiques pulmonaires et cutanées. Les voies respiratoires peuvent être irritées et les crises d’asthme, amplifiées. L’humidité ascensionnelle contribue également au développement des acariens, aussi bien dans les meubles que dans la literie. Elle peut rendre l’atmosphère invivable et dégager des odeurs nauséabondes dans le bâtiment.
Quelles solutions pour lutter contre les remontées d’humidité par capillarité ?
L’imperméabilisation et l’étanchéité des murs enterrés figurent parmi les solutions adaptées pour lutter contre les remontées capillaires. Cette technique consiste à déposer une membrane faite d’un mélange de caoutchouc et de bitume ou de polyéthylène dense le long des murs intérieurs pour former une barrière étanche. Le cuvelage de la cave ou de la pièce sujette à l’humidité peut également fonctionner. Cette méthode vise à concevoir un ouvrage maçonné en béton armé et en enduit de cuvelage pour assurer la protection du soubassement. Le drainage périphérique consistant à poser un drain autour de la maison pour éviter la stagnation de l’eau au pied des murs peut aussi être efficace. Pensez également à injecter un enduit hydrofuge qui sera de la résine liquide ou de la silicone le long des murs pour créer une barrière contre l’infiltration.
Comme son nom l’indique, la remontée d’humidité par capillarité est un phénomène d’infiltration lente de l’eau dans les murs d’un bâtiment. Elle peut se traduire par différents signes comme les auréoles, les moisissures ou la mousse. Plusieurs solutions, comme l’amélioration de l’étanchéité des murs, peuvent être entreprises pour l’éviter.