Nous vous proposons aujourd’hui de vous guider pour les fenêtres de toit.

Vous avez opté pour une surélévation ? Il vous faut donc choisir des fenêtres pour apporter de la lumière naturelle à vos nouvelles pièces.

Leur choix dépendra de plusieurs facteurs : 

  • la configuration de votre toit (en terrasse ou pentu), 

  • le climat de la région où vous habitez, 

  • l’autorisation de votre mairie, 

  • et, bien sûr, de votre budget.

  1. La configuration du toit 

  • En terrasse : il conviendra de choisir des ouvertures de type dôme, coupole ou lanterneau.

  • En pente : plus la pente du toit est faible, plus la fenêtre doit être haute. 

Vous pouvez opter pour une fenêtre à projection, plutôt utilisée pour une faible pente, entre 15° et 55°, car elle n’empiétera pas sur l’espace habitable puisqu’elle s’ouvre sur l’extérieur uniquement. 

Les fenêtres à rotation sont utilisées quelle que soit la configuration du toit. 

Le mur en-dessous de la fenêtre doit faire au moins 90 cm de haut. Il peut être en maçonnerie ou en paroi vitrée, fixe ou projetable.

  1. Le climat de votre région 

Il est essentiel de se prémunir contre le froid, la canicule, le vent, la pluie et les bruits extérieurs, tels que circulation dans la rue et crépitement de la pluie sur la vitre, surtout dans une chambre. 

Il faut prendre en compte l’orientation de votre fenêtre (nord ou sud) et choisir le bon vitrage, un store occultant, un pare-soleil, un volet, ou même une moustiquaire.

  1. Votre budget

Selon votre budget, vous pourrez choisir entre un double vitrage standard ou un triple vitrage pour une meilleure isolation. 

Vous pouvez également choisir différentes options : fenêtre auto-nettoyante, acoustique, anti-buée, avec une ouverture/fermeture manuelle ou automatique, avec ou sans détecteur de pluie.

  1. L’autorisation de la mairie

L’autorisation de la mairie est requise pour une surélévation, d’autant plus en cas de vue sur le voisinage ou à proximité d’un site classé.

La réglementation en vigueur stipule que la surface vitrée d’un pièce soit au moins égale à 1/6e de la surface habitable. 

Le choix (dimensions, matériaux, éléments de raccordement et accessoires) et la pose d’une fenêtre de toit doivent être envisagés avec beaucoup de soins.

 

Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter les erreurs.

Confiez votre projet à Cyril Blanchard et toute son équipe, de La Maison des Travaux. Et vous obtiendrez, sans stress, vos fenêtres de toit adaptées à vos besoins !