L'isolation écologique est devenue un facteur de construction pour une maison plus saine.

Bois, coton, chanvre, mouton, liège … Comment choisir le bon matériau ?

 

  • La laine de coton

Isolant naturel et non agressif, particulièrement adapté aux personnes sensibles souffrant de problèmes respiratoires ou allergiques, la laine de coton se pose sans se désagréger.

Elle est naturellement résistante au feu, ne craint pas l’humidité et a une très grande durée de vie.

C’est également un très bon isolant acoustique qui absorbe les sons extérieurs.

La laine de coton est recyclable à l’infini, ce qui en fait un excellent isolant écologique.

 

  • La laine de mouton

La laine de mouton est un isolant naturel et efficace. Elle est sans danger pour la santé.

Isolant écologique et respectueux de l’environnement, la laine de mouton est une solution d’isolation saine, pratique et d’une grande résistance.

Totalement respirante, ne craignant pas l’humidité, et évitant la condensation, la laine de mouton permettra une isolation phonique et thermique.

Difficile à trouver car peu utilisé, ce produit reste plus cher que les autres laines isolantes.

Malgré de nombreux avantages à l’utilisation de cette laine, il en reste néanmoins un certain inconvénient qui est son attrait pour les mites. Si vous choisissez cet isolant, il faudra effectuer un traitement avant et surveiller régulièrement qu’il ne fasse pas le bonheur des mites.

 

  • Le liège

Parfais comme isolant thermique, le liège l'est aussi au niveau phonique, pour les bruits aériens ou d'impact, il sera idéal pour isoler un plancher.

Le liège a de nombreuses qualités, il résiste au tassement au fil des années, à l’humidité et aux différences de températures.

En cas de feu, il ne sera pas endommagé et ne dégagera pas de fumées toxiques.

Il n’est pas attaqué par les insectes ou rongeurs.

 

  • La laine de chanvre

Hautement écologique, de production 100% française, la laine de chanvre possède d’excellentes propriétés isolantes été comme hiver, qui entraînent une régulation de l’humidité sans déperdition de chaleur.

La laine de chanvre possède des propriétés intrinsèques très intéressant comme sa tenue au feu du béton de chanvre. Au moment de la pose, il est assez courant d’installer la laine de chanvre entre deux cloisons coupe-feu.

Insensible aux insectes, imputrescible et résistante, la laine de chanvre sera un très bon isolant aussi bien intérieur qu’extérieur.

Comme la laine de coton, la laine de chanvre est un très bon isolant acoustique.

Il est déconseillé d’utiliser la laine de chanvre dans les pièces humides, ce qui affecterait ces propriétés isolantes.

 

  • La laine de bois

La fibre de bois est un isolant majoritairement issu des matériaux renouvelables très performant qui a d'excellentes qualités d'isolation thermique et participe à l'amélioration de la performance écologique de l'habitat.

C’est aussi un parfait isolant acoustique qui s’intègre dans une démarche de développement durable.

Les isolants en fibre de bois sont respirants et régulent l’humidité de l’habitat, ce qui contribuera à allonger sa durée de vie.

La fibre de bois permet également d’améliorer la performance énergétique de l’habitation, ce qui réduira les coûts de chauffage et de climatisation.

Toutefois l’adjonction de produit chimique est nécessaire pour apporter des propriétés complémentaires à la laine de bois, pour l’ignifuger ou la rendre insecticide notamment.

 

Vous avez envie d’une maison plus saine et respectueuse de l’environnement ? Besoin d’un conseil, nous vous recommandons des experts de l’isolation pour vous accompagner dans votre choix. Contactez-nous au 05 64 37 12 41

#isolation #écologie #phonique #thermique #laine #bois #chanvre #liège #mouton #coton