âš’ La priorité est de s'occuper des combles. Et pour cause, ils représentent 25 à 30 % des déperditions thermiques dans un logement. Ce qui est logique, car l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte.
La technique utilisée dépendra de la configuration des combles. Pour des combles perdus, cela consiste à mettre en œuvre un complexe isolant avec panneaux rigides, vrac à souffler, ou laine de verre ou de roche à dérouler.
 
âš’ Comme en toiture, deux procédés sont possibles pour isoler ses murs : une isolation par l'intérieur (ITI) ou une isolation par l'extérieur (ITE).
L'ITI présente l'avantage d'avoir un rapport qualité-prix imbattable et elle ne modifie pas l'esthétique extérieure. Cependant, elle est plus sujette aux ponts thermiques et fera perdre quelques mètres carrés à votre logement.
L'ITE a comme énorme atout de traiter la plupart des ponts thermiques. Elle est cependant beaucoup plus chère à mettre en œuvre et doit s'effectuer en même temps qu'un ravalement. De par sa nature, elle ne convient pas forcément au bâti ancien, et ne peut être mise en œuvre partout en raison de certaines règles d'urbanisme (secteur classé ou protégé, par exemple).

âš’ Pour bien isoler son plancher, il convient de tenir compte de plusieurs contraintes comme la hauteur entre plancher et plafond et l'accessibilité. Si le plancher est en sous-sol, un système de faux plafond suffira. Si la maison est de plain-pied (c'est-à-dire sur un seul étage), il convient plutôt d'installer des panneaux d'isolant sur le sol existant et de les recouvrir avec un nouveau revêtement.

Quel isolant choisir ?
Un isolant biosourcé : laine de bois, de chanvre, de mouton, fibre de bois
Un isolant minéral : laine de verre, laine de roche
Avant de jeter son dévolu sur l'un ou l'autre, il convient de s'attarder sur la résistance thermique de l'isolant. Exprimée en R (m2.K/W), elle dépend de la conductivité thermique du matériau, elle-même exprimée en lambda λ (W/m.K)), ainsi que de l'épaisseur (mm). Plus le R est élevé, plus le matériau est isolant à épaisseurs égales.


La notion de déphasage thermique d'un matériau isolant est un élément important à ne pas négliger pour assurer votre confort en été, surtout lors des périodes de canicule. Selon le type d’isolant que vous allez choisir pour isoler vos murs et vos combles, la chaleur peut pénétrer plus ou moins rapidement dans votre logement.

Le déphasage thermique d’un matériau dépend :
👉🏻 De son épaisseur ;
👉🏻 De sa densité ;
👉🏻 De sa chaleur spécifique (Cp) c’est-à-dire de sa capacité à emmagasiner la chaleur par rapport à son poids ;
👉🏻 De sa conductivité thermique (λ lambda) c’est-à-dire sa capacité à transmettre la chaleur par conduction interne.