L’été approche et votre terrasse va devenir une pièce à vivre à part entière ! Bois, pierre, béton … voici les différents moyens de revêtir sa terrasse !

 

  1. Le bois 

La terrasse en bois est la nouvelle star de vos jardins. Le bois s'est imposé comme l'un des matériaux les plus sollicités pour les terrasses.

Mais pourquoi un tel succès des terrasses en bois ?

  • L’aspect chaleureux et esthétique du bois 
  • Un revêtement qui s'adapte à tous types de terrasses et d'extérieurs 
  • La facilité de pose 

 

🧽 Entretien

Le pin et l’épicéa : même s’ils ont déjà fait l’objet d’un traitement en autoclave (contre les insectes et le pourrissement), vous devez néanmoins penser à les traiter avec un produit insecticide.

Les bois exotiques : naturellement insensibles aux champignons, les terrasses en bois exotiques ne nécessitent un simple nettoyage à l’eau pour lui redonner un aspect propre.

 

  1. Le Composite 

Le composite est un matériau constitué de matière plastique d'une part et de fibre végétale (farine de bois, anas de lin, chanvre, le bambou, râfle de maïs...) d'autre part, complétés par des pigments (pour la couleur), des additifs (agents antifongiques, lubrifiants pour faciliter le process), et d'une charge minérale.

Lisse, sa surface qui imite à la perfection le bois ne présente aucun risque d’échardes ou de fentes.

 

🧽 Entretien 

Seule l’utilisation d’un détergent ou d’eau légèrement chlorée seront nécessaires en cas de moisissures ou de taches d’humidité.

 

  1. La pierre naturelle 

Apportez du cachet à votre terrasse en optant pour un revêtement de sol en pierre naturelle qui s’adaptera à toutes vos envies de formes et de matières.

Il existe plusieurs types de pierres naturelles :

  • La pierre de Bourgogne aux tons ocre ou ivoire
  • L’ardoise
  • Le granit
  • La pierre bleue
  • Travertin

 

🧽 Entretien

Le meilleur moyen pour protéger sa terrasse en pierre naturelle est d’appliquer un hydrofuge qui va boucher les pores de la pierre et ainsi empêcher la mousse de s’y développer.

 

  1. La pierre reconstituée

Outre le côté esthétique, la pierre est plus résistante que tout autre revêtement, elle supporte toutes les conditions quelles qu’elles soient, et ce pour des dizaines d’année. Nettement moins chère que la pierre naturelle, elle en garde néanmoins le même aspect et le même grain.

 

🧽 Entretien

L’entretien de la pierre reconstituée nécessite très peu de moyens : de l’eau et du savon pour enlever les éventuelles taches. Il est conseillé de ne jamais utiliser de produits solvants trop agressifs. 

 

  1. Le carrelage 

Apportez un coup de jeune à votre terrasse un peu usée par le temps en optant pour les carrelages contemporains. Grâce aux nombreux matériaux et couleurs, vous pourrez vous créer une terrasse moderne et design ! 

 

🧽 Entretien 

Le carrelage est l’un des revêtements les plus faciles à entretenir puisqu’il ne nécessite pas de traitement particulier. Toutefois, pour un nettoyage régulier de votre terrasse, un mélange d’eau et de savon noir ainsi qu’un peu d’huile de coude suffira !

 

  1. Le béton 

Pour une terrasse très résistante et à petit prix, choisissez la terrasse en béton ! Déclinable dans de multiples finitions, tous les aménagements sont possibles. 

 

🧽 Entretien 

Vous pouvez protéger votre terrasse en béton par un produit imperméabilisant qui diminuera le risque de taches. Le nettoyage du béton est relativement simple et s’apparente à celui du carrelage : de l’eau et un détergent doux.

 

  1. Le gazon synthétique

Si vous rêvez d’un petit coin de verdure mais que votre jardin ne vous offre pas la possibilité de semer de la pelouse, optez pour le gazon synthétique et apportez une touche végétale à votre terrasse. 

 

🧽 Entretien 

Le gazon synthétique ne demande que peu d’entretien hormis un nettoyage une à deux fois par an à l’aide d’un balai et d’eau savonneuse pour enlever les taches et la poussière. 

 

 

Le principe du thermo-chauffage consiste à placer le bois sous pression dans une étuve et à le porter à une température qui peut varier de 100°C à 280°C environ, et sans ajout de produits chimiques. Afin d'éviter tout embrasement du bois, on y injecte de la vapeur d'eau ou de l'azote durant le temps de chauffe.

 

👥 Pour vous aider dans votre projet de rénovation, La Maison des Travaux Cenon vous accompagne et vous fait bénéficier de son réseau d’entreprises partenaires pour mener à bien vos travaux. Contactez-nous au : 05.64.37.12.41