Pour faire office d’extension de maison, pour se protéger du vent, de la pluie ou des rayons du soleil lors d’un repas en extérieur ou pour rehausser une décoration de jardin, les utilités d’une pergola ne manquent pas. Si vous souhaitez installer une pergola dans votre extérieur à Bordeaux, vous avez le choix parmi différentes structures et notamment la pergola bioclimatique. Tour d’horizon.

Quels sont les différentes sortes de pergola de jardin ?

Partageant des similitudes avec l’auvent, la tonnelle ou la toile rétractable, la pergola est un abri d’extérieur permettant d’apporter de l’ombre à un salon ou à une table de jardin. Selon les besoins de votre aménagement et l’espace disponible dans votre extérieur, vous pouvez opter pour une :

  • Pergola fermée ;
  • Pergola adossée ;
  • Pergola sur mesure ;
  • Pergola à toit rétractable ;
  • Pergola à toit fixe ;
  • Pergola bioclimatique ;
  • Etc.

En termes de matériaux, vous pouvez choisir une pergola en bois. Les avantages d’une pergola en bois résident dans ses propriétés isolantes, sa durabilité et sa facilité d’entretien. La pergola en bois confère également un aspect naturel et authentique à votre jardin. Si vous souhaitez installer une pergola qui dure longtemps, orientez votre choix vers une pergola métallique. Parmi les pergolas en métal, les pergolas en alu figurent parmi les plus connues. Les avantages de la pergola en aluminium se situent au niveau du rendu contemporain qu’elle offre et de sa capacité à éviter la formation de rouille. Vous pouvez également découvrir la pergola en fer forgé qui est appréciée pour sa solidité et le cachet qu’elle apporte à votre décoration extérieure.

C’est quoi une pergola bioclimatique ?

Comme toutes les pergolas de jardin, la pergola bioclimatique apporte de l’ombre à une terrasse, un patio ou une cour. Cependant, le concept de pergola bioclimatique se démarque des autres pergolas par ses lames orientables qui optimisent l’ajustement de l’ensoleillement. Mis à part la toiture, le cadre de cet abri peut être réalisé en aluminium, en bois ou en PVC. Il peut être habillé par différentes finitions en peinture mate, brillante ou métallisée. L’un des avantages de ce type de pergola réside dans sa capacité à ventiler, à rafraîchir l’espace en cas de forte chaleur et à offrir une bonne protection en cas d’intempéries. Il existe plusieurs types de pergola bioclimatique. Il y a par exemple la pergola bioclimatique adossée à un mur de la maison, la version autoportée dotée de pieds ou encore le modèle fixe sans pied.

Quels avantages une pergola bioclimatique procure-t-elle ?

Les avantages d’une pergola bioclimatique sont nombreux. Cette pergola de terrasse offre la possibilité d’éviter les effets de serre et de réguler la température intérieure au sein de l’abri grâce aux lames orientables. Polyvalente, elle s’adapte à presque tous les aménagements et à presque toutes les configurations afin de rehausser le côté esthétique de l’extérieur. D’ailleurs, elle peut être équipée d’un système d’éclairage télécommandable à distance, d’un système de chauffage ou d’un système de sonorisation pour optimiser son utilisation. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lors de l’installation de votre pergola bioclimatique, ce qui allège le prix de votre pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique figure parmi les différentes sortes d’abri de jardin, de terrasse ou de patio que vous pouvez installer dans votre extérieur. Contrairement aux versions classiques, elle offre une ventilation naturelle, une protection optimale contre les intempéries et les rayons du soleil et se prête à divers styles pour personnaliser la décoration extérieure.