L'été est presque de retour, vous habitez Bordeaux métropole, vous avez un rez-de-jardin, un balcon et vous souhaitez aménager une terrasse pour profiter des longues soirées d’été, mais vous ne savez pas combien coûte une terrasse ?  

C’est en effet le bon moment pour aménager une terrasse dans notre région, avec l’arrivée des beaux jours, vous allez pouvoir profiter des week-ends pour réfléchir à son aménagement.

Forcément, la question se pose de savoir quel budget est à adapter à votre projet d’aménagement de terrasse: de la terrasse en palettes bois DIY (Do It Yourself), à la terrasse en marbre, il y a un écart de prix énorme.

Pour mieux vous aider à définir votre projet d’aménagement de terrasse, nous avons réalisé un petit résumé des différents types de terrasses que vous pourriez vouloir construire.

1 - DIY Terrasse en palettes

Très à la mode en ce moment, les tutos ne manquent pas  à ce sujet et vous pourrez trouver énormément de modes d’emploi ou DIY pour créer une terrasse en palettes dans votre jardin ou sur votre balcon.

En général ce sont des terrasses petit budget, avec un prix de récup nul et un coût en huile de coude et en équipement. Pour peu qu’un ami vous prête la perceuse, visseuse et  la scie électrique, vous n’aurez qu’à acheter les lames et forets, les clous et cales en plastique pour  surélever la terrasse vous ne devriez pas vous en sortir pour plus de 30 € le m2.

C’est la terrasse la plus économique.  Pour petit budget, encore faut-il avoir le temps de la mettre en place. De trouver les palettes en bois, de les rapporter à domicile, bref, pas toujours évident, d’autant que les gérants de supermarchés et les entreprises qui s’en débarrassaient jusqu’alors commencent à se rendre compte que la palette en bois est à la mode et qu’elle pourrait bien avoir une valeur. Si vous souhaitez savoir où trouver des palettes en bois sur Bordeaux, vous pouvez par exemple  

Matériel nécessaire :

  • Des palettes,

  • Une scie sauteuse,

  • Une ponceuse,

  • Des tasseaux d’épaisseurs différentes,

  • Des clous,

  • Un marteau,

  • Du vernis pour l’extérieur,

2 - La terrasse en bois :

Vous préférez une terrasse de qualité avec des matériaux nobles pour un aménagement extérieur durable.

Le bois est le matériau idéal pour une terrasse extérieure chaleureuse : la souplesse du bois lui permet de s’adapter aux affaissements de terrain, alors que le béton a tendance à fissurer sous l’effet de contraintes. De ce fait, il n’est donc pas obligatoire de s’appuyer sur une dalle en béton pour faire une terrasse en bois.

On distingue ainsi trois possibilités de construction :

• la terrasse sur lambourdes

• la terrasse sur plots réglables

• la terrasse sur solives et poteaux : il est nécessaire de réaliser une ossature en solives de section minimum 45 x 145 mm pour toute terrasse surélevée à plus de 60 cm du sol.

Retrouvez avec Terrasse Bois de nombreux articles dédiés à la pose d’une terrasse en bois ou composite, pour vous guider étape après étape dans la réalisation de votre projet.

Dans chaque cas vous aurez besoin de :

  • De lambourdes.

  • De plots réglables.

  • Une ponceuse.

  • Des tasseaux d’épaisseurs différentes.

  • D’un système de fixation (vis ou autre ).

  • D’un scie circulaire fixe pour assurer des découpes droites et nettes ( pensez à changer les lames régulièrement ).

  • D’une perceuse puissante et de forets bois dense.

  • D’un film résistant perméable afin de laisser passer l’eau mais d'empêcher la végétation de pousser sous votre terrasse.

La préparation du terrain est importante, il faut bien prendre le temps de délimiter la zone au sol, de l’identifier clairement, de déraciner ce qui est en place car certaines herbes sont assez résistantes et finissent par passer au travers du film.

 

Dois-je aménager ma terrasse en bois naturel ou bois composite ?  Que choisir ?

 

Afin de mieux vous aider à choisir entre une terrasse aménagée en bois composite et une terrasse en bois naturel, voici quelques informations.

Quel que soit votre choix, vous devez savoir que chacun dispose d’avantages et d’inconvénients.

Par exemple, si vous choisissez d’aménager votre terrasse en bois naturel, sachez que les lames en bois naturel sont généralement un peu moins onéreuses que celles en composite; cependant, en fonction de la qualité et de l’essence du bois, le prix évolue fortement comme la durée de vie de votre aménagement de terrasse.

En optant pour des lames en composite, faites de résines en plastique recyclé et de déchets de scierie, il vous faut prévoir un budget plus important. L’avantage des terrasses en bois composite c’est qu’elles nécessitent moins d’entretien, le gros inconvénient, c'est que le soleil dilate les planches qui finissent éventuellement par se déformer, attention donc à la qualité. 

Là encore, il existe différents niveaux de qualité et de finition pour une terrasse en bois composite.

3 - La terrasse en béton :

Ciré, lissé, coloré, carrelé, le béton offre désormais de nombreuses possibilités. Utilisé comme matériau de construction pour une terrasse, il permet un ensemble homogène et durable  à condition de respecter des règles de construction simples.

Les étapes et le matériel :

  • Du ciment

  • Du gravier béton;

  • Du gravier pour le terrassement

  • Du matériel pour décaisser (creuser la terre pour rajouter du gravier afin d’avoir une surface stable et saine )

  • Une bâche polyane étanche

  • Une grille armée  



Avantages et inconvénients à aménager sa terrasse en béton:

La solidité et la durabilité d’une terrasse béton sont ses principaux avantages: elle est peu onéreuse et sa mise en oeuvre est relativement simple pour de faibles surfaces. Elle doit être construite avec précaution et rigueur afin d'éviter l'apparition de fissures avec le temps.

4 - Quelques conseils pratiques :

- Lorsque vous chercherez à aménager une terrasse pour cet été, quel que soit votre choix ou votre budget, il est important de bien déterminer les limites du projet, la qualité du sol et les contraintes liées à l’aménagement d’une terrasse.

- Si le fait de réaliser le projet seul peut avoir des avantages économiques, il est aussi vrai qu’une réalisation qui ne respecte pas les normes de construction se dégradera plus vite dans le temps.

- Si vous n'êtes pas un professionnel et que vous ne connaissez pas particulièrement de professionnels de l’aménagement de terrasse, il est utile de faire appel à un courtier en travaux qui va vous aider à définir le projet, vous présenter les différentes options, vous aider à y voir plus clair quant aux matériaux et à l’équipement à acheter et qui va négocier pour vous les tarifs des artisans.

 

Une fois le projet en main, le courtier contact les artisans pour vous, recueille les devis et vous présente les plus prometteurs.

Cela afin de vous aider à respecter le budget fixé au départ.

Faire appel à un courtier, c’est la garantie de vous assurer de la qualité de votre projet et ainsi de sa validité dans le temps.

Si vous souhaitez aménager une terrasse durable, solide et de qualité, n’hésitez pas à nous contacter et à demander un devis à La Maison des Travaux.