La plupart des terrasses se trouvent côté sud ou ouest de l’habitation, car c'est là qu’il y a le plus d'heures d'ensoleillement. C’est l’endroit où vous pouvez prendre un bain de soleil ou bien passer une douce soirée d'été. Une terrasse côté nord est à éviter.

 

  • Sur-sous estimer la taille de votre terrasse

En général, en fonction du nombre d’assises que vous souhaitez, on compte une dizaine de mètres carrés pour une table et quatre chaises. La terrasse est le lien entre votre éventuel jardin et votre appartement ou maison.

 

  • Utiliser le mauvais matériau sur la surface de votre terrasse

En général, il est préférable que la surface soit facile à nettoyer, le matériau doit convenir à la maison et au jardin. Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la terrasse ?

  • Le bois : c’est un classique, il renvoie la chaleur, il est facile à installer. Cependant, une terrasse en bois nécessite un entretien régulier. En règle générale, il s'agit de bois résineux, de bois dur ou tropical.
  • Le mélange de bois et de plastique : c’est donc un matériau beaucoup plus robuste que le bois. Mais il peut rapidement devenir très chaud en plein soleil et être particulièrement glissant par temps de pluie.
  • Le béton: une grande variété de formes et de couleurs est disponible à un prix relativement abordable.
  • La pierre : c’est un revêtement robuste, durable et naturel. Il faut s’assurer du côté bien plat de votre pavage, sinon vos tables et chaises risquent d’osciller sévèrement.

 

  • Ne pas se protéger du vis à vis

Afin de préserver votre intimité et votre tranquillité, investissez dans une solution qui vous gardera à l’abri des regards indiscrets. Selon la superficie de votre terrasse, mais également son degré d’exposition, vous devrez penser à un brise-vue latéral avec des arbres ou des haies, une palissade ou alors un paravent d’extérieur. N’oubliez pas de protéger votre terrasse du vis-à-vis en hauteur : pergola, tonnelle et voile d’ombrage.

 

  • Ne prévoir aucune prise électronique sur votre terrasse

Que ce soit pour un gril électrique, une plancha ou tout autre, vous devez penser à équiper votre terrasse d’une prise électrique ou d'une double prise. C’est toujours plus pratique d’avoir une prise électrique à portée de main plutôt que de tirer une rallonge jusqu’à l’intérieur de votre maison.

 

  • Négliger l’éclairage de votre terrasse

Même si les bougies créent une atmosphère chaleureuse, elles n'offrent souvent pas une luminosité suffisante. Optez pour des LED en appliques murales ou en spots encastrés : c’est à la fois une source lumineuse efficace et économe en énergie. Regardez également ce qui se fait en équipement connecté.

 

  • Manquer de rangement

Le rangement nous suit partout ! En intérieur comme en extérieur, ce sont les solutions de rangement qui garantissent un espace organisé et agréable à vivre. Il ne faut surtout pas commettre l’erreur d’oublier de les intégrer dans sa terrasse.

Les boîtes et les coffres de rangement seront parfaits pour ranger les quelques objets présents sur votre terrasse. Il en existe divers modèles et styles afin que toutes les décorations trouvent le rangement qui lui corresponde.

 

  • Ne pas vérifier l’étanchéité de sa terrasse

Votre terrasse est constamment exposée aux intempéries et un dégât des eaux est vite arrivé ! Pour un toit-terrasse ou un balcon, le risque est de provoquer des fuites d’eau chez la personne qui réside en dessous. En ce qui concerne les terrasses de plain-pied, une bonne étanchéité garantit une plus longue vie du revêtement de votre sol. Par ailleurs, pensez à garantir un bon écoulement de l’eau de pluie avec une pente de 1 à 2% ! Prenez donc le réflexe de faire vérifier l’étanchéité de votre terrasse au risque de voir vos efforts réduits à néant et de devoir tout refaire.