🏖 Votre bassin est construit, le remblaiement est terminé, il est temps de songer à l’aménagement des abords. Et quoi de mieux qu’une belle plage pour finaliser sa piscine ? Il vous faudra d’abord déterminer la taille de la plage, puis choisir le matériau entre plusieurs possibilités : pierres, bois, lames composites… En fonction du matériau choisi, on ne procédera pas de la même manière pour la construction de la plage.
Quelle taille choisir pour ma plage de piscine ?
La taille de la plage dépend bien évidemment de l’usage que vous souhaitez en faire, pour certains il ne s’agit qu’un espace de transition entre la piscine et le jardin, qui permet notamment d’éviter que l’eau du bassin ne soit polluée par la terre et l’herbe, pour d’autres la plage sera un véritable lieu de vie où l’on disposera un salon de jardin et même une cuisine d’extérieur.
La taille de votre plage est également fonction de l’espace dont vous disposez autour de votre bassin, on considère généralement qu’une plage doit mesurer au minimum 1 m de largeur, dans ce cas elle vous servira uniquement à marcher autour de votre bassin, si vous souhaitez y poser un transat, comptez une largeur de 2 m 50. Au-delà, la seule limite dépend de l’espace et du budget dont vous disposez.
Construire une plage en dalles de pierres
La pose sur chape de mortier est la technique la plus utilisée pour construire une plage de piscine en dallage. L’étape préalable consiste à décaper le terrain de la couche de terre superficielle puis à le niveler. En fonction de la nature du terrain, il sera peut-être nécessaire de le compacter ou de disposer une sous-couche de tout-venant. Une fois le sol stabilisé, on y dispose une armature de treillis soudé sur lequel on coule une dalle de béton de 8 à 12 cm d’épaisseur. Cette dalle doit présenter une pente de 1 à 1,5 % pour l’écoulement des eaux. On réalise ensuite une couche de drainage composée d’un lit de granulat de 2 cm d’épaisseur qu’on recouvre d’un géotextile. On dresse ensuite un lit de mortier à la règle qu’on saupoudrera de ciment-colle. On procède ensuite à la pose des dalles en réalisant de préférence des joints de 10 mm de large.
Construire une plage en bois
Une plage se compose de deux éléments principaux :
- Le platelage : ce sont les lames de bois qui constituent la plage proprement dite.
- Les lambourdes : ce sont des poutres de bois qui vont constituer la structure sur laquelle sera fixé le platelage.
La première étape est la même que pour une plage en dallage : décapage et nivelage du sol, avec une pente d’au moins 1 cm par mètre. On pose ensuite des parpaings (ou des plots en ciment) au sol avec du mortier, en les plaçant en ligne de façon régulière, l’espacement des parpaings dépend de l’épaisseur des lames et des lambourdes (donc du poids à soutenir). Après avoir vérifié les niveaux, on fixe ensuite les lambourdes sur les parpaings avec de la cheville à frapper. Il reste alors à poser les lames qu’on fixe aux lambourdes avec des vis inoxydables.
Une plage en pierre reconstituée
La pierre reconstituée est un mélange de granulats de pierres agglomérées qui confère un rendu et un toucher naturel. Côté résistance, ces dalles sont teintées et hydrofugées (imperméables) lors de la cuisson des éléments et donc leur durée de vie est particulièrement longue.
Autre avantage : les dalles ne perdront pas de leur couleur ou de leur éclat même en cas d'intempéries.
Enfin, l'installation est facilitée grâce à une pose sur chape ou lit de sable.
đź‘Ą Pour tous conseils sur vos aménagements extérieurs, contacter La Maison des Travaux au 07 49 88 48 46
#plage #pisicine #jardin #pierre #bois