Après avoir fait le point sur l'intérieur des logements, La Maison des travaux vous propose ici de vous guider sur votre travaux d’extérieur.

Faites un tour de maison pour identifier les éléments qui pourraient être endommagés et devraient faire l’objet de travaux d’entretien après le passage de l’hiver.

Travaux sur l’extérieur de la maison : les 5 points de vigilance

  1. Les variations de température ont pu endommager votre maison ou ses équipements. En effet, avec plusieurs soirs de gel puis une chaleur importante dans la journée, les matériaux se dilatent et peuvent provoquer fissures et dégradations allant jusqu’à l’infiltration d’eau, en particulier sur une toiture ayant un certain âge. Il faut donc regarder sous les combles pour vérifier la présence d’humidité dans l’isolant. 

  2. Examinez vos murs de fondation, vos balcons et terrasses en béton pour déceler des infiltrations d’eau ou des signes d’humidité. Si des fissures dépassent 0,5 cm de largeur, soit horizontalement soit en s’enfonçant dans le sol, il est préférable de nous demander conseil pour envisager des travaux de réparation. 

  3. N’oubliez pas de nettoyer les gouttières et descentes d’eau pluviales. Enlevez tout ce qui pourrait obstruer l’évacuation de l’eau (morceaux de tuiles/ardoises, feuilles, animaux morts, etc.). Il faut éviter l’engorgement, surtout qu’en mars, il peut pleuvoir en quantité importante. S’il y a lieu, pensez à colmater les fuites ou remplacez les sections qui sont trop endommagées pour être réparées. Assurez-vous que les gouttières sont bien alignées et bien fixées à la maison. Attention en montant sur l’échelle, il est parfois préférable de demander l’aide d’un entrepreneur qualifié pour éviter les accidents. Pour cela, nous sommes à votre disposition. 

  4. L’hiver est aussi rude pour les toitures. Il faut donc détecter les bris qui ont pu survenir. Procédez tout d’abord à une inspection visuelle, à l’aide d’un drone par exemple. Assurez-vous que les bardeaux, tuiles ou ardoises sont solidement fixés et remplacez ceux qui ont été endommagés. Attention à ne pas créer plus de désordre qu’à en réparer. 

Et si vous constatez la présence de lichen ou de mousse en trop grande quantité, c’est le moment de faire une rénovation complète de votre toiture ou de votre façade. En outre, si vos tuiles ou ardoises sont en amiante, substance cancérigène et produit dangereux pour l’environnement qui nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée, là encore nous pouvons vous aider. 

  1. Avez-vous pensé à isoler votre maison par l’extérieur ? 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), voilà une solution originale et efficace pour protéger sa maison des déperditions énergétiques. Il y a de nombreux avantages, comme la suppression des ponts thermiques, la protection de la façade, ainsi que la sauvegarde du même espace de vie à l’intérieur puisque l’on ne perd de l’espace qu’à l’extérieur. 

Pourquoi s’y prendre tôt et anticiper les travaux de rénovation énergétiques ? 

Les carnets de commandes des bonnes entreprises sont souvent remplis pour ce type de travaux à partir d’avril-mai jusqu’à la fin de l’année. C’est maintenant qu’il faut trouver vos entreprises et réaliser vos devis. 

Car entre le moment où vous prenez rendez-vous avec les professionnels, la prise de décision, le démarrage et la fin des travaux, il se peut que plusieurs mois se soient écoulés.

 

 Si vous souhaitez être conseillé et accompagné sur ces travaux d’entretien ou de rénovation pour l’extérieur de votre maison,  contactez La Maison des travaux.