Construire un mur de soutènement en maçonnerie : éviter l'effondrement !
Vous habitez Bordeaux et la Gironde, c’est l’été et vous avez de nouveau le temps de vous occuper de votre maison.
Vous souhaitez faire réaliser ou apprendre comment construire vous même un mur de soutènement pour aménager votre jardin, ou vous possédez un mur de soutènement et, depuis quelques temps déjà, vous remarquez l'apparition de fissures et un début d’effondrement d’un mur de soutènement.
Qu’est ce qu’un mur de soutènement et comment le construire correctement ?
Avant de partir vous équiper en truelle et autres pelles, piquets, fil à plomb, cordeau, parpaings, gravillons ou pierre, taloche, enduit et de commencer à creuser vos fondations en vue d’un terrassement et de couler la semelle, lisez ce qui suit :
Destinés au maintien de massif de terre de faible hauteur ( en général moins de 2 m) ces petits ouvrages sont généralement construits en maçonnerie, très souvent sans bureau d’étude, et en général réalisé par vos soins.
Le souci c’est que la stabilité des murs de soutènement en maçonnerie, qu’ils soient constitués de blocs de béton, de briques, de pierres ou encore en béton banché, est assuré par son propre poids.
Il faut comprendre que c’est le mur qui fait office de contrepoids à la masse de terre à retenir.
Le mur doit à lui seul répondre à la sollicitation de :
-
la poussée des terres à retenir
-
les surcharges éventuelles , passage, stationnement , tondeuses, arbustes
-
les poussées hydrostatiques en cas de mauvais drainage des terres à retenir.
L’origine du problème :
Les problèmes apparaissent souvent lorsque l'épaisseur de la paroi est insuffisante ou dans le cas d’une mauvaise évacuation des eaux de ruissellement.
-
Erreur de dimensionnement de l’ouvrage :
Cela arrive, vous avez prévu un ouvrage de dimensions réduites pour des raisons économiques et vous n’avez surtout pas pensé à calculer la poussée due aux terres.
Cette poussée dépend de plusieurs facteurs, densité du sol, cohésion, angle, pente, et hauteur des terres à soutenir.
-
L’eau :
Très souvent, vous oubliez qu’une bonne préparation du sol est nécessaire. L’eau a deux actions, elle vient gonfler les terres, elle vient également les alourdir. Il est donc nécessaire de construire un système de drainage vertical et horizontal d’évacuation des eaux, à l’aide de barbacanes.
-
Excès de poids supplémentaire :
Pour parer à toute éventualité, vous pouvez aussi penser à installer des raidisseurs ou des contreforts pour augmenter la résistance du mur et palier à tout usage non prévu à l’origine.
Les conséquences du problème :
Un mur mal construit peut entraîner une fissuration ou le bombement du mur, voire son basculement partiel jusqu’à l’effondrement.
L’action des eaux pluviales par exemple peut être une cause de destruction du mur que vous venez de construire.
En s'accumulant derrière la paroi, les eaux de pluie vont exercer une poussée qui va venir s’ajouter à celles déjà existantes, c’est souvent à ce moment là qu’interviennent les premières fissures.
Avant de construire son mur de soutènement il faut :
-
faire réaliser une étude de sol.
-
faire intervenir un bureau d’étude pour ne pas sous-dimensionner l’ouvrage; il prendra en compte l’ensemble des éléments que vous auriez pu oublier.
-
Réaliser un drainage efficace pour éviter l’accumulation d’eau contre la paroi de votre mur de soutènement.
-
Entretenir ce système de drainage afin qu’il ne s’encombre pas.
-
Ne pas hésiter à vérifier le ferraillage sur chantier par rapport aux plans
Un projet sur Bordeaux ou en Gironde, besoin d’un devis ? N’hésitez pas à contacter Cyril Blanchard votre courtier Maison des travaux - Cenon Artigues près Bordeaux, 18 rue des Amandiers 33370 Artigues-près-Bordeaux au 06.50.64.75.68.
Nous écoutons votre projet et après conseil, nous vous mettrons en relation avec les meilleurs artisans. Notre intervention n'entraîne aucun surcoût pour votre projet, bien au contraire, grâce à notre expérience nous contrôlons les devis et nous nous assurons que vous obtiendrez le meilleur rapport qualité prix.
Dans le cas d’un mur de soutènement, nous vous aiderons à répondre aux questions essentielles que vous devez vous poser :
-
Quelle semelle pour un mur de soutènement ?
-
Comment assécher un mur de soutènement ?
-
Quel type de parpaing pour un mur de soutènement ?
-
Quel type de mur de soutènement choisir ?
-
Comment réaliser un drainage adapté à mon mur de soutènement ?
-
Comment entretenir le drainage de mon mur de soutènement ?
Pour aller plus loin :
DTU 13.11 Fondation superficielles
DTU 13.12 Règles pour le calcul des fondations superficielles
NF DTU 20.1 Ouvrages en maçonnerie de petits éléments
Tags : Comment construire un mur / Bétonnière / Verticaux / Semelle de fondation / Pierres Sèches / Mur de refend / Nature du sol / Géotechnique / Excavation / Poteau / Drainage / Enrochement / Glissement de terrain / Sol Argileux / Remblayer / Décaisser / Pose parpaing / écroulement / Pathologie / Maçonnerie