Contrairement aux idées reçues, il est très facile de trouver un revêtement de sol à faible impact écologique. Parquet, sol souple ou en fibres végétales : tout est possible ! 

 

âť” Qu’est-ce qu’un revêtement de sol à faible émission ?

On entend par revêtement de sol écologique un revêtement qui est composé du plus grand nombre de matériaux naturels possibles, avec un minimum de traitements chimiques. Sa fabrication doit idéalement être respectueuse de l’environnement et ne pas dégager d’émanations toxiques pour l’Homme.

Si de plus en plus de particuliers se tournent vers des matériaux sains pour aménager leur logement, c’est parce que la qualité de l’air intérieur est devenue un des sujets incontournables de cette dernière décennie.

Pour que votre parquet soit le plus écologique possible, privilégiez ainsi les parquets labellisés PEFC et FSC qui garantissent que le bois est issu de forêts gérées de façon responsable pour ne pas nuire à l’Environnement.

đź’ˇ Pourquoi privilégier un sol en linoleum en liège ? 

Parmi les sols souples classés comme écologiques, vous pouvez opter pour du linoléum, comme alternative au carrelage ou au parquet. Contrairement au sol PVC qui contient des dérivés de pétrole, le lino est un matériau à l’huile de lin. Il offre une multitude de solutions décoratives tendances ou classiques : uni, imitation parquet ou carreaux de ciment, ou encore effet béton et bénéficie d’une technique dérivée de la gravure du bois la linogravure.

Il existe une autre alternative écologique au parquet et au linoléum, moins répandue mais tout aussi naturelle et saine : le liège. Si ce revêtement est plutôt posé sur les murs, sachez qu’il convient aussi parfaitement au sol. Il provient de l’écorce du chêne liège.

Il existe également des sol OSB également avec des vertus écologiques, ce sont des panneaux de lamelles minces, longues et orientées. Ce panneau formé en grande partie de bois se compose de lamelles assemblées par une résine synthétique.

 

 

🌿 Sisal ou jonc de mer : que penser des fibres végétales ? 

On ne peut pas parler de revêtements de sols écologiques sans évoquer le sisal et le jonc de mer ! Le sisal est d’ailleurs une des premières fibres végétales déclinées en revêtement de sol. Son entretien nécessite un shampoing sec spécifique : il ne peut pas être lessivé, ce qui peut être une contrainte quand il y a des animaux ou des enfants de bas âge parmi les occupants d’un logement.

En ce qui concerne le jonc de mer, issu de plantes aquatiques tropicales d’Asie, il est aussi résistant que le sisal, mais avec un toucher plus soyeux. Il ne peut pas être lessivé non plus, ni installé dans une salle de bains au risque de le voir noircir à cause d’une humidité excessive.

Contactez La Maison des Travaux pour toutes questions supplémentaires 05 64 37 12 41

 

#revêtement #solécologique #sol #lino #fibresvégétales #jonc #sisal #osb