Une démolition est une opération risquée lorsque les techniques utilisées ne sont pas adéquates.

Voici les quelques étapes à respecter.

Il est important de savoir tout d’abord que vous pouvez déposer votre demande d’autorisation ou l’envoyer par courrier RAR. Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaître, vous devez vous rapprocher du service d’urbanisme de votre mairie.

 

1 – Le repérage & le diagnostic amiante

Cette étape est celle de l’organisation de la démolition.

Il est important d’analyser la structure de la maison afin de déterminer le mode de démolition à utiliser. Il est important de déterminer les points qui pourraient causer des difficultés ou qui nécessitent une attention particulière pour la sécurité. 

Le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) consiste à l’évaluation des risques d’exposition à l’amiante de la population et des travailleurs lors de la démolition totale ou partielle d’un bâtiment.

 

2 – Le curage

Il est difficile de trier les matériaux après une démolition. Le curage, consiste à débarrasser la structure de toutes les installations ou des matériaux qui sont recyclables et ne font pas partie d’un élément porteur pour ne pas nuire à la stabilité de bâtiment évidemment.

Il est alors possible de les réutiliser ou de les recycler.

 

3 – La décontamination

Cette étape est très importante car il est important de retirer toute matière dangereuse de la maison.

Par exemple, si la présence d’amiante a été détectée lors du diagnostic, le désamiantage est impératif.

 

4 – Déconstruction

La démolition peut enfin avoir lieu.

En fonction des éléments relevés lors du repérage, la déconstruction peut être exécutée à l’aide de différents équipements.

 

5 – Nettoyage

C’est la dernière étape d’une opération de démolition d’une construction.  En effet, après avoir complètement nettoyé le lieu, il est important, voire indispensable, de se débarrasser des débris, des déchets et des ordures sur l’ensemble du terrain.

 

Le prix de la démolition varie en fonction du contexte, du milieu et de la surface. Il dépend de l’ampleur et du type de travaux de démolition.