Vous souhaitez agrandir votre espace pour plus de confort !

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR CONSTRUIRE UNE VERANDA

1. BIEN CONSTRUIRE SA VERANDA

Même s’il est possible de construire une véranda seul, notamment par les kits vendus à monter soi-même, faire appel à un professionnel vous évitera la gestion de toutes les contraintes liées à la construction d’une véranda.

Plusieurs spécialistes sont là pour vous conseiller et vous aider dans vos choix, dont :

  • Le vérandaliste : souvent spécialiste dans la construction de véranda en aluminium, il sera s’adapter à vos demandes et envies selon les contraintes techniques (terrain, isolation thermique, exposition, utilisation…) et même s’il reste plus cher qu’un fabricant industriel il dispose d’un choix de modèles assez varié, et d’une fourchette de prix assez large, et en plus il pourra gérer toute la partie administrative liée à votre projet,
  • L’artisan : souvent spécialiste de la construction sur mesure, il met son savoir-faire à votre service. Il pourra vous proposer un choix de matériaux assez large selon votre budget et ainsi trouver le bon rapport qualité/prix pour réaliser votre projet.

 

2. LA REGLEMENTATION

  • Lorsque la surface totale avec cette nouvelle construction dépasse 150 m2, il est obligatoire d’avoir recours à un architecte et si la construction dépasse 20 m2 il faudra demander un permis de construire.
  • Il est important de consulter le PLU, le service de l’urbanisme en Mairie avant de prendre des engagements
  • La qualification QUALIBAT est attribuée aux entreprises qui ont une expertise reconnue.
  • Les travaux de construction d’une véranda en PVC, alu, bois ou tout autre matériau est couverte par des garanties. Quel que soit le professionnel que vous choisirez, assurez-vous qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile décennale qui couvrira, le cas échéant, les dommages en lien avec la structure de votre future véranda, et qui vous garantira son intervention pendant 10 ans.

2 autres garanties sont obligatoires :

    • La garantie de parfaite achèvement des travaux (valable un an)
    • La garantie biennale (valable 2 ans).

Bien qu’elles couvrent des équipements différents, ces 2 garanties permettent d’assurer la qualité de l’ouvrage au propriétaire. Ce qui le prémunit contre les risques de malfaçons, dont certains peuvent altérer la qualité du bâti, voire le rendre inhabitable.

 

NB : Pensez à établir avec le constructeur un procès-verbal de « réception des travaux ». Ce document servira de base pour l’ensemble des garanties liées à la construction de la véranda. Prenez donc le temps de bien examiner l’ouvrage, et de faire noter dans le procès-verbal tous les détails que vous observerez.

 

3. VERANDA ET VOISINAGE

Si vous souhaitez utiliser votre véranda toute l’année, il faudra prendre en considération le vis-à-vis avec vos voisins, qui peut être un frein à la construction de votre véranda, surtout si vos maisons sont mitoyennes.

Pensez-y avant d’établir les plans de votre projet :

  • Utilisez le mur mitoyen et construisez votre véranda autour,
  • Pour conserver une lumière optimale ouvrez par le haut et installez un dôme vitré, petit bonus, vous pourrez admirer les étoiles bien installé chez vous, au chaud surtout en hiver !
  • Choisissez du vitrage satiné ou imprimé qui vous protégera des regards indiscrets, tout en laissant passer la lumière extérieure,
  • Installez un store ou des rideaux, en plus de décorer l’espace, il vous apporteront un peu d’intimité et pourront également vous protéger d’un soleil trop présent,
  • Les plantes, placées stratégiquement, allieront l’utile à l’agréable. Des bambous ou un imposant papyrus vous permettront d’apporter de la fraicheur et de l’élégance tout en diminuant le vis-à-vis.

 

4. ASTUCE :

En plus de la construction et de l’installation de votre véranda, certaines entreprises se proposent d’assurer pour vous l’ensemble des démarches administratives obligatoires (déclaration de travaux, demande de permis de construire…) pour mettre en œuvre ce type d’extension. D’autres peuvent aussi proposer des solutions pour financer le coût de votre future véranda, en vous mettant en relation avec un organisme de prêt avec lequel elles collaborent

 

La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. Contactez-nous au 05.64.37.12.41