Tout comme le duplex, le souplex est un logement qui se compose de deux niveaux mais à l’inverse de ce dernier, ce n’est pas l’étage mais le sous-sol qui est aménagé. On en voit de plus en plus, tout particulièrement en ville.

  • La surface doit être supérieure à 12m2

La surface en sous-sol du souplex doit répondre à certaines obligations, à commencer par la surface. N’emménagez pas dans un souplex dans lequel cette surface sera plus petite, car l’absence de fenêtre et d’aération ne permet pas de bonnes conditions de vie.

  • Se préoccuper de la ventilation

L’humidité et la question de la ventilation est sans doute l’une des préoccupations principales au moment de l’aménagement de votre souplex. Il est important de prévoir une ventilation et une extraction d'air suffisantes afin d'éviter la formation de moisissures.

  • S’assurer de la bonne isolation du sol

Si votre souplex est une ancienne cave ou un sous-sol, il se peut que son sol soit en terre battue. Dans ce cas précis, il vous faudra l’isoler correctement si vous voulez éviter que le froid du sol ne se transmette à votre habitation.

  • Apporter de la lumière

Le principal inconvénient dans un souplex reste la quantité limitée de lumière. Il est donc indispensable d'assurer des conditions d'éclairage optimales.

Créez des puits de lumière, opter pour un sol vitré et ainsi capter la lumière du jour ?

 Un appartement en sous-sol sera également plus lumineux avec des miroirs, car ils reflètent la lumière et font paraître les pièces plus grandes.

  • Choisir des couleurs claires

En plus de la lumière, la peinture est un autre moyen de rendre un souplex plus lumineux et plus accueillant : utilisez des couleurs claires et chaudes pour vos murs, vos plafonds et vos sols.

Vous pouvez par exemple opter pour le crème, le jaune, l'orange ou le blanc. Non seulement les pièces paraîtront plus grandes, mais l'appartement sera aussi beaucoup plus lumineux.

 

Notre entreprise vous accompagne pour tous vos projets de travaux.