Quelques points essentiels à aborder avant d'abattre un mur.

Envie de changement dans votre espace visuel quotidien, marre de ne pas participer lorsque vous êtes en cuisine ? Bref, vous souhaitez ouvrir une pièce.  

Découvrons ensemble les artisans à engager, combien cela vous coûtera et combien de temps prévoir.

Pour améliorer votre espace de vie cet été, vous êtes résolu à ouvrir une cloison ou un mur. Même si c’est en effet un projet simple en apparence et même si vous  êtes tenté de prendre une bonne masse ou encore la scie circulaire, histoire de profiter de ce moment privilégié avec cette satané cloison qui vous bouche la vue, retenez vos coups ! Si mon expérience m’a appris quelque chose en matière de cloison, c’est que bien souvent, on ne soupçonne pas ce qui passe dedans et ce qu’elle supporte en réalité.

Du simple câblage électrique passant dans la cloison en placo, au mur porteur essentiel qui n’en a pas l’air mais soutient l’étage, vous pouvez rencontrer plusieurs obstacles à votre agrandissement. Au point que parfois, même le professionnel refuse d’intervenir.
 

Voici quelques points à connaitre avant de faire tomber l’étage du dessus :

En premier lieu, je vous demanderai pourquoi ?

Avant de se lancer dans l’aventure, il est essentiel d’en comprendre les motivations : en effet, l’objectif d’un tel chantier est, en règle générale, de créer des espaces de vie plus ouverts. D’apporter plus de luminosité dans un espace sombre, ou de créer un espace mieux agencé.

Evidemment, il est aussi possible d’abattre un mur extérieur afin d’étendre la pièce vers l’extérieur dans une perspective.

Une autre possibilité est simplement de créer une ouverture dans la cloison afin de créer un passe-plat, un bar ou un comptoir. Ce type d’aménagement plus léger et plus simple peut offrir de bons résultats suivant les objectifs et les difficultés liés à votre situation.

 

C’est pour cette raison que nous avons besoin d’en savoir autant lors de notre entretien.

Nous recherchons ensuite pour vous les entreprises à engager suivant vos besoins pour abattre la cloison.

Bien entendu, cela va dépendre de votre mur, c’est-à-dire s’il est porteur ou non, et de ce qui passe à l’intérieur comme :

  • plomberie,

  • un système CVC

  • Des installations électriques, etc.

Quoi qu’il en soit, dans le doute, nous ferons toujours intervenir un entrepreneur expert en la matière pour réaliser un diagnostic afin d’obtenir un devis précis de vos travaux.

Dans le cas d’une structure porteuse, un architecte ou un maître d’oeuvre peut être une bonne option. Mais dites vous bien que pour une résidence en copropriété, il vous conseillera systématiquement, à raison, de ne pas toucher aux structures porteuses.

Astuce : Faire abattre une cloison sur un bien de plain-pied coûte nettement moins cher que sur une maison à étage. Il faut prendre en compte la redistribution des forces une fois la cloison abattue au risque de voir apparaître de nombreux dommages sur vos murs et plafonds ( fissures , décollement ) .

Par expérience, il est parfois difficile de déterminer si le mur est véritablement porteur ou non; par sécurité, il vaut donc mieux faire appel à un professionnel qui pourra le déterminer avant d’abattre le mur et d’en prendre la responsabilité.

 

Quels sont les problèmes que nous pouvons rencontrer ?

Vous commencez à comprendre qu’ abattre un mur est plus complexe qu’il n’y paraît; l’un des moments délicats est la détermination de ce qui se trouve dans le mur à abattre.

Vous devrez donc prendre en compte dans le coût des travaux, la redirection des fluides qui passent au travers de ce mur. ( Gaz, eau, électricité, VMC ) et cette redistribution des fluides peut changer beaucoup de choses.  

Une fois, le professionnel a découvert le passage d’une ancienne conduite en amiante: c’est un coût qu’il fallait absolument prendre en compte et nous avons dû adapter le projet considérablement.

Imaginez les conséquences si le client avait détruit lui-même le mur ?

 

Déterminer le coût :

C’est la question à 100 points, il est vraiment difficile de déterminer cela sans connaître votre situation avec précision, prenez en compte ce qu’il faut évaluer :

  • Longueur, hauteur et épaisseur du mur à abattre

  • Matériaux

  • Quantité de gravats et évacuation

  • Difficultés d’accès ( qui augmentent le temps de travail )

  • Fluides passant dans le mur

  • Mur de structure ou simple cloison ?

  • Étage.

  • Votre projet par la suite ( réfection sol , plafond , mur limitrophe )

 

Combien de temps pour ce type de chantier ?

Environ deux semaines, sans compter les travaux de rénovation nécessaires au niveau des sols et des finitions du plafond.

Un permis de construire est- il nécessaire pour faire abattre la cloison  ?

Abattre une cloison chez soi ne demande pas de démarche administrative particulière, sauf dans le cas où il s’agit de passer d’une surface non habitable à une surface habitable. Dans ce cas, un permis de construire sera nécessaire pour déclarer le changement de destination et l’augmentation de l’espace habitable du bien immobilier, ce qui augmentera nécessairement la taxe foncière et la taxe d’habitation.

En revanche, pour démolir un mur porteur, vous devrez faire quelques démarches, parfois longues, et obtenir une autorisation, en particulier en co-propriété.

 

Qu’en est-il des finitions?

Abattre la cloison reste l’objet de votre désir, mais avez-vous pris en compte les conséquences de cette démolition sur votre sol et votre plafond ?  

Très souvent il y a un raccord de finition à effectuer et donc à penser en amont.

Idéalement, il faudra penser à refaire le sol et le plafond ou poser une fausse poutre afin de masquer la séparation et éventuellement d’y intégrer des luminaires.

Du coup, idéalement, pour éviter les surprises de budget, l’abattage de la cloison doit être couplé à la réfection  du sol et du plafond …