Lors de la construction d’une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol chez soi, il importe d’aménager les abords de sa piscine. Cela permet de sécuriser le bassin, de circuler facilement autour et d’améliorer sa propreté. La plage de piscine rehausse également le côté esthétique de la piscine. Parmi les différentes options réalisables, vous pouvez opter pour une terrasse. Les détails.

Pourquoi aménager une terrasse de piscine ?

L’aménagement d’une terrasse de piscine est indissociable à l’utilisation du bassin. En effet, cet élément offre la possibilité de bénéficier d’un confort optimal lors des beaux jours. Il peut servir à poser du mobilier d’extérieur notamment des transats, un salon de jardin ou une cuisine d’extérieur. La plage de piscine sécurise également la circulation des baigneurs avant ou après la baignade. En outre, elle rehausse la décoration de votre piscine extérieure. Tout dépend du matériau dans lequel elle est confectionnée et du style que vous souhaitez lui conférer.

Quel matériau pour une terrasse de piscine ?

Lors de l’aménagement du tour de piscine, vous pouvez opter pour différents matériaux. La plage de piscine en bois figure parmi les plus courants. Naturel et facile à poser, ce matériau pour plage de piscine s’intègre harmonieusement dans un jardin. Il se décline en divers coloris et nuances grâce aux différentes essences adaptées à l’aménagement d’une terrasse en bois autour de la piscine. Qu’il s’agisse d’une terrasse sur pilotis ou sur plots, vous pouvez choisir pour un revêtement de piscine en bois exotique comme le Cumaru, l’Ipé ou le Massaranduba. Il est également possible d’opter pour des essences de bois européens comme le pin, le châtaignier, le chêne, le pin douglas ou le mélèze. Si vous recherchez une essence résistante au temps, laissez-vous séduire par une plage de piscine en bois composite.

Outre le bois, la plage de piscine peut également être en béton. Vous pouvez orienter votre choix vers le béton brut, le béton coloré, le béton balayé, le béton pavé, le béton matricé, le béton imprimé ou le béton désactivé. Une plage de piscine en résine est aussi idéale pour sécuriser les abords de votre bassin. Drainante, cette matière est recommandée pour éviter l’aquaplaning. Parmi les matériaux pour plage de piscine figure le carrelage qui vous propose une large palette de formes, de couleurs et de motifs. Il existe aussi des carreaux imitant les autres matériaux comme le bois, la pierre ou le béton.

Conseils pour l’aménagement d’une terrasse de piscine

Avant de construire une terrasse de piscine, il est recommandé d’appliquer ces quelques conseils. En premier lieu, choisissez le matériau de votre plage de piscine en fonction de son exposition au soleil. À titre d’exemple, les coloris pastel sont conseillés pour les terrasses profitant d’un important ensoleillement tout au long de l’année. Pour optimiser la sécurité des utilisateurs du bassin, évitez les matériaux glissants. Si vous choisissez du carrelage, orientez votre sélection vers le grès cérame. Pour veiller à la propreté du bassin et faciliter son nettoyage, il est déconseillé de planter des arbres fruitiers ou des arbres à feuilles caduques près du bassin. N’oubliez pas de poser des margelles de piscine pour habiller les rebords.

Vous avez besoin construire une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol chez vous ? N’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux pour aider dans la réalisation de votre projet.